Les transports publics en Sardaigne, et les transports locaux en général, ne sont pas très chers, mais ils ne disposent pas d’une couverture étendue pour desservir adéquatement et efficacement le territoire de l’île. De plus, pendant la basse saison, le nombre et la fréquence des services diminuent considérablement. Sans aucun doute, la meilleure façon et celle recommandée pour explorer l’île est en voiture.
Pour faciliter l’utilisation des transports publics, la Région de Sardaigne a mis en place un portail où vous pouvez planifier et calculer le coût de votre trajet en utilisant différents modes de transport, accessible via le lien suivant : www.sardegnamobilita.it
Voiture
La SS131 (Carlo Felice) est la route principale de l’île, une voie à double sens, reliant Cagliari à Porto Torres en passant par Oristano et Sassari. Les routes sont généralement en bon état, mais elles peuvent devenir assez encombrées, notamment en été. Il est également important de noter que, selon la destination que vous choisissez d’atteindre, vous pourriez vous retrouver sur des routes de terre et des itinéraires plutôt étroits.
Autobus
Les transports en bus en Sardaigne sont gérés par l’Azienda Regionale Sarda Trasporti (ARST), couvrant la plupart des liaisons à courte et longue distance entre tous les centres habités de l’île. Il est important de noter que les billets de bus doivent être achetés avant de monter à bord, à la gare routière ou dans des points de vente autorisés tels que les bureaux de tabac, les bars ou les kiosques à journaux. Les services sont réguliers et assez fréquents en semaine, mais ils diminuent considérablement les dimanches et les jours fériés, en particulier pour les liaisons entre les petites villes.
Site web : www.arst.sardegna.it
Train
Utiliser le train pour se déplacer et visiter la Sardaigne peut être un choix relativement économique, mais certainement limité et peu recommandé. Les voyages en train impliquent souvent des temps de trajet assez longs. Trenitalia exploite le réseau ferroviaire de la Sardaigne, reliant Cagliari à Oristano et se poursuivant jusqu’à Ozieri-Chilivani, puis se divisant en deux branches vers Sassari et Porto Torres, et Olbia.
Site web : www.trenitalia.com